|
l'Opale Noire :: anciennement le Livre des Ombres
|
 |
|
 |
Légendes et textes nordiques
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
| Auteur |
Message |
Aranna Kilcrops & Admin

Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 301 Localisation: La cour du Seuil
|
Posté le: Sam Jan 08, 2005 10:55 pm Sujet du message: Légendes et textes nordiques |
|
|
La figure d'Odin dans la mythologie scandinave
Odin (Wotan, Wodan, Woden)
élément: l'air/eau
couleurs:indigo
totems:cheveau, corbeau, loup, aigle, serpent
aspect d'odin: guerrier, chaman, voyageur
Attributs: lance, baguette, l'anneau de bras.
Runes: ansuz, gebo, wunjo, eihwaz, ohtila
Dans sa plus ancienne manifestation, Odin apparaissait dans les croyances germaniques comme un géant des tempêtes appelé Wode et ayant pour fonction de rassembler les âmes des morts.
Ce n'est toutefois pas une divinité beaucoup vénérée sous cet aspect qui a survécut dans celui du chasseur sauvage (que l'on pourrait relier également à Cernunos et à la figure de Herne le chasseur dans la mythologie celte).
Après avoir été Dieu des morts, Odin fût associé à la magie, à la sorcellerie et aux runes. Il finit par évincer Tyr dans ses aspects de juge et d'équilibre. Tyr étant, à l'origine, le dieu de la guerre et Odin celui de l'occulte.
Son apparence archétypale est très proche de Gandalf tel que le dépeint Tolkien. (étonnant n'est-ce pas?)tout du moins au début. Ce ne fût qu'après que son aspect guerrier ne se développe que plus tard, changement que l'on observe aussi dans la mutation de la société viking. Peu à peu, Odin, associé aux classes dirigeantes et au pouvoir fut "atteint" par leur corruption, de la vient sans doute sa réputation de tricheur des derniers temps.
Son arme principale est la lance Gungnir qui ne rate jamais sa cible (d'ailleurs, c'est marrant comme les héros et dieux en tout genre qui ont tendance à avoir toujours une lance…)et sur sa hampe sont gravé des runes qui maintiennent la loi. Les runes elles mêmes sont des acquisitions magiques de Odin, comme son anneau d'or Draupnir qui en un cycle de neuf jour, faisait huit anneau d'or.
Odin est accompagné par une ribambelle d'animaux magiques associé au dieu: son cheval Sleipnir, les corbeaux Huginn et Muninn, les loups Geri et Freki, un serpent et un aigle.
Au début, Odin ne possède pas ses capacités de science et de clairvoyance. Il les acquiert par son sacrifice sur Yggdrasil. Comme dans la plupart des traditions chamaniques, il doit d'abord y avoir une blessure rituel, un sacrifice de soi pour accéder à une source.
Il choisit de sacrifier son œil en le plaçant dans Mimir, la source originelle. Selon la légende, la lune est cet œil sacrifié. Ensuite, il va se pendre durant 9 jours à une branche d'Yggdrasil. (Encore la présence du chiffre 9, chiffre d'Odin, de la sagesse et de la connaissance, nombre en association avec la lune qui indique un processus d'enfantement et de filiation.) Yggdrasil dans les légendes nordiques est l'arbre cosmique qui relie les mondes ( je ferais ultérieurement un post dessus ^^)
Pendant ces neuf jours, il va mourir et renaître, et par l'apprentissage de la douleur et son contrôle franchir une étape décisive. Mimir va lui enseigner la connaissance des runes et la façon dont on les utilise.
Ensuite, Odin conclut un marché avec son grand-père Bölthorn (qui n'est autre qu'une personnification de Mimir) pour avoir la connaissance du passé, du présent et du futur. Il choisit de sacrifier son œil en le plaçant dans Mimir, la source originelle. Selon la légende, la lune est cet œil sacrifié.
C'est après avoir acquis toute connaissance qu'Odin réalisa qu'il ne pourrait pas changer l'örlog (appellation du cycle du destin en vieux-norrois) qu'il rejeta toute cette connaissance et devint un voyageur, la figure d'Odin le psychopompe qui guide les morts vers le prochain stade d'évolution.
Extrait du Havàmal (les dits du très hauts, textes nordiques, relatant le sacrifice d'Odin)
Partie 5
Je sais que je pendis
A l'arbre battu des vents
Neuf nuits pleines,
Navré d'une lance
Et donné à Ódin,
Moi-même à moi-même donné,
- A cet arbre
Dont nul ne sait
D'où proviennent les racines.
Point de pain ne me remirent
Ni de corne ;
Je scrutai en dessous,
je ramassai les runes,
Hurlant les ramassai,
De là, retombai.
Neuf chants suprêmes
J'appris du fils renommé
De Bölthorn, père de Bestla,
Et je pus boire
Du précieux hydromel
Puisé dans Ódrerir.
Alors je me mis à germer
Et à savoir,
A croître et à prospérer,
- De parole à parole
La parole me menait,
D'acte en acte
L'acte me menait.
Tu découvriras les runes
Et les tables interprétées,
Très importantes tables,
Très puissantes tables
Que colora le sage suprême
Et que firent les Puissances
Et que grava le Crieur des Dieux.
Ódinn parmi les Ases les grava,
Pour les Alfes, ce fut Dáinn,
Dvalinn, pour les nains,
Ásvidr pour les géants,
J'en gravai moi-même quelque-unes.
Sais-tu comment il faut tailler ?
Sais-tu comment il faut interpréter ?
Sais-tu comment il faut teindre ?
Sais-tu comment il faut éprouver ?
Sais-tu comment il faut demander ?
Sais-tu comment il faut sacrifier ?
Sais-tu comment il faut offrir ?
Sais-tu comment il faut immoler ? _________________
 |
|
|
 |
maneus En période probatoire
|
Posté le: Sam Aoû 06, 2005 11:12 am Sujet du message: |
|
|
odin n'etait pas le dieu de l'occulte mais le dieu de morts, thor le dieu de la guerre freiya la deesse de l'amour FAITRE CA A UN NORVEGIEN _________________ et nan yen a pa |
|
|
 |
Daràn Dame de la Joyeuse Garde et Admin

|
Posté le: Sam Aoû 06, 2005 11:27 am Sujet du message: |
|
|
| Les dieux ne sont pas souvent centrés sur une seule et unique fonction... Odin, en tant que créateur des runes, et étant passé par une série de rites initiatiques pour les obtenir, est à mon sens bel et bien un dieu de l'occulte. En plus d'autres fonctions, bien sûr, qui incluent la mort. |
|
|
 |
Aranna Kilcrops & Admin

Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 301 Localisation: La cour du Seuil
|
Posté le: Sam Aoû 06, 2005 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
| maneus a écrit: |
| odin n'etait pas le dieu de l'occulte mais le dieu de morts, thor le dieu de la guerre freiya la deesse de l'amour FAITRE CA A UN NORVEGIEN |
D'abord la nationalité n'est pas une preuve de savoir que je sache. D'autre part si tu avais lu correctement tu aurais vu que j'ai préciser qu'Odin était également le dieu des morts, que ce n'est que par la suite que ses fonctions ont évolués.
Tout dépend à quelle époque des vikkings tu te situes. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|
|