l'Opale Noire  ::  anciennement le Livre des Ombres

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Album PhotosAlbum Photos   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mort annoncée de tous les forums

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Opale Noire Index du Forum -> Les News de l'Opale Noire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aranna
Kilcrops & Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 1:40 pm    Sujet du message: Mort annoncée de tous les forums Répondre en citant

Voilà ce que j'ai lu sur un forum que je fréquente, l'info à l'air sérieuse alors je me permet de la mettre ici....

Citation:
Derrière ces termes [du projet de loi] se cache une grande menace pour les éditeurs et diffuseurs de logiciels libres : dès lors que celui-ci permet le téléchargement que ce soit via une communication instantanée (chat), ou via serveur (P2P, HTTP, FTP, SSH, ...), se posera un risque de condamnation pour contrefaçon. Le piège se referme doucement lorsque l’on évoque la difficulté intrinsèque pour un logiciel libre de cohabiter avec une telle mesure de protection, celle-ci exigeant un secret absolu des sources.

La FSF rapporte ainsi les propos tenus par le SNEP et la SCPP, vendredi au ministère de la Culture : «vous allez changer vos licences » ont-ils conseillé aux partisans du Libre. « Vous allez arrêter de publier vos logiciels » ajoute la SACEM, avant de se déclarer prête à « poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source » avec l'aide de cet amendement en préparation.

La Free Software Foundation rappelle que « la mise en coupe réglée de la culture numérique proposée par le projet de loi DADVSI, aussi absurde qu'elle soit, pourrait avoir lieu quelques jours avant les fêtes de Noël [NDLR :entre le 22 et 23 décembre], dans l'indifférence générale. » L’association loi 1901 indique enfin que pour éviter « ce désastre il suffirait dans un premier temps au cabinet du Premier Ministre de lever l'urgence sur le projet de loi DADVSI pour donner une chance au débat démocratique ».

En somme, cette loi marque l'arrêt et l'interdiction de la diffusion et de l'utilisation de logiciels libre en France (de Firefox jusqu'à phpbb en passant par FileZilla... Bref, tout ce qui est sous licence GNU/GPL, FreeBSD, Copyleft....), et, par ce biais,
elle menace également l'existence de tout les forums sur le net

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-716172@51-698751,0.html
http://www.onnouscachetout.com/themes/nom/interdiction-des-logiciels-libres.php
http://www.infos-du-net.com/actualite/5760-loi-DADVSI.html
http://www.pcinpact.com/actu/newsg/25057.htm

Erudit

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honnetement je ne pense pas que ca passera.
Imaginez que ca passe!!! MSN, firefox, etc... interdit. A moins de se débrouiller pour que cela conserve les droits d'auteurs. Et forcement ils devront trouver un moyen sino nau emme titre internet explorer doit cesser.. autrement dit TOUT internet. Je ne pense pasz que ce soit réalisable...

Quoi qu'il en soit, il est fort possible qu'ils cherchent à faire plus attention aux droits d'auteurs...

non?

MAIS CA FAIT FROID DANS LE DOS !!

Watanabe Kondo, Shidoshi-Ho
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Brau
Erudit

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2005 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu dire que tous ces logiciels devraient (si cette loi passe) devenir payants et donc tous ceux qui les ont acquis gratuitement les auraient acquis ILLéGALEMENT, donc devront payer pour les avoir. Un prix de 1 E symbolique pour ces logiciels a été avancé, mais les grandes entreprises ont râlé car c'est un "manque à gagner" qu'elles veulent éviter. On peux se demander de quoi elles parlent parce que de toutes façons les utilisateurs des logiciels gratuits n'auraient pas de quoi payer des licences de logiciels payants...
Il s'est passé la même chose il y a quelques années avec les Services d'Echange Libre (SEL) interdits parcequ'ils faisaient concurrence aux entreprises "normale" même si ceux qui cherchaient à en bénéficier ne pouvaient pas se payer une entreprise normale!
Tout celà vas dans le sens de l'épistémé libéral et capitaliste qui veux que TOUT soit payant (afin qu'on puisse tout faire rentre dans le marché, donc tout exploiter) et que la valeur des choses se mesure à la PEINE de les faire et non pas au BONHEUR de les faire...
... Alors que la Déesse donne à chacun en abondance !
Soyons Bénis,
Lw.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baal
Bête de l'Apocalypse et Admin

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2005 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui dit logiciel payant, dit prix HT + TAXES, donc dans les poches de l'etat. c'est tellement plus facile comme ca...

mais en ce qui concerne notre forum, il n'y a pas lieu de s'inquieter!!! pour 2 raisons:

primo, si les forums phpBB deviennent payant, je ne suis pas considéré comme l'ayant eu illégalement car les lois ne sont pas rétroactives. le forum, ses mods et themes, le serveur http, ftp et smtp gratuits ont été acquis avant cette loi, donc je suis dans la légalité.

secondo, si le fait d'utiliser un logiciel open-source (phpBB, apache, etc...) est illégal, tien ne m'empeche d'aller refaire le forum, et recompiler et reprogrammer tout en ne me faisant que sur les scripts de base que j'avais eu.

quoi, qu'il en soit, je n'ai aucune intention de couper ce forum! je ne me suis pas cassé le cul pendant un mois et demi à monter ce serveur pour me faire dire 2 mois plus tard que ce truc est illégal!

de toutes facons, il y a beaucoup plus de logiciels open source qu'on croit... par exemple, le langage php dont se servent beaucoup de sites web... dont les sites gouvernementaux. en gros, bloquer l'open source, c'est bloquer l'avancement technique de l'informatique. de plus, il est illégal d'empecher la gratuité des choses, donc cette loi serait contraire a la loi.

pour resumer,

CE FORUM RESTERA ET NE BOUGERA PAS!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daràn
Dame de la Joyeuse Garde et Admin

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble avoir eu des nouvelles de cette fameuse loi. En écoutant la TV de loin, l'autre jour, j'ai entendu distinctement aux infos qu'elle n'était PAS PASSEE, et que le Peer to Peer est maintenant en voie de légalisation. On discute dans les milieux autorisés de savoir à combien devra se monter la taxe qu'on devra donner par an à nos chers fournisseurs d'accès pour que personne ne nous fasse chier quand on téléchargera.

C'est-y pas beau, la vie ? ^^ ( Merci aux magots qui ont balancé des glyphes consciencieusement sur nos législateurs... )

Le Manoir rouvre ses portes !
http://lemanoirdedaran.free.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baal
Bête de l'Apocalypse et Admin

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci aux glyphes ed2k et Bittorrent.

c'est vrai que cette loi a été votée par la chambre des députés par 30 voix contre 28. elle va etre re-examinee en janvier, le 17 si je ne me trompe.

si cette loi passe comme ca, ca sera une premiere! je pense personnellement que ce sera une très bonne chose. ne plus se prendre la tete sur, "est ce legal ou non ce que je fais?".

j'attends avec impatience des nouvelles de cette loi!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Opale Noire Index du Forum -> Les News de l'Opale Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: