l'Opale Noire  ::  anciennement le Livre des Ombres

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Album PhotosAlbum Photos   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les covens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Opale Noire Index du Forum -> Wicca, paganisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aranna
Kilcrops & Admin

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 11:50 pm    Sujet du message: Les covens Répondre en citant

Dés qu'il est question de Wicca, on est souvent amenée très vite à parler de coven.

Qu'est ce qu'un coven?

Un coven peut etre défini comme un regroupement de wiccan qui se rassemble pour celebrer les sabbats et les esbats. Il peut etre mixte ou non mixte, certains suivent des traditions bien définis (gardnerienne, alexandrienne, dianique....). Les membres du coven pratiquent nu (skyclad:vetu de nuages, surtout dans les coven gardneriens) ou non. En général, il compte 13 personnes, Gardner préconisait un nombre égales de pêrsonne de chaque sexe (mais à 13;, c'est plutot dur Laughing ). Il y a normalement une grande prêtresse et un grand prêtre, les hommes sont initités par la prêtresse et les femmes par le prêtre. il existe en outre 3 degré dans un coven , le dernier donne la possibilité d'etre grand prêtre ou prêtresse et de fonder un nouveu coven..

Bon, tout ca c'est dans la théorie. Dans la pratique, les wiccans sont souvent solitaires et les covens qui existent ne sont pas tous aussi strictes. (sauf un certains que je ne citerai pas...) Souvent, on peux trouver ce qu'on appelle des clans et qui sont des petits groupe de pratiquants.

Avantages/Inconvénients d'un coven...

Les covens ont leurs bons cotés. A savoir que ca permet à des personnes qui pratique une religion peu courante de se retrouver et d'échanger des points de vue ensemble. La solitude peut-être parfois usante dans ce domaine. Passé la première phase il y a très souvent un flottement. Etre avec d'autres permet parfois de mieux passer ce cap.

Maintenant les covens ne sont ni plus ni moins que des rassemblements avec deux personnes (le prêtre et la grande prêtresse) qui guide la cérémonie. On n'est donc pas aussi libre que lorsque l'on pratique seul. Chacun étant laissé libre d'avoir ses visions du Dieu et de la Déesse, cette liberté devenant alors un inconvénient puisqu'il peut y avoir des divergences d'opinions très importantes au sein d'un même groupe et puis, sans passer pour une parano, on ne sais pas sur qui on tombe. L'esprit d'un coven dépend beaucoup de ses fondateurs et de leurs état d'esprits. il devient alors facile d'être influencé voir manipuler.

Personnellement, je crois qu'il faut être très solide mentalement pour intégrer un coven et ne pas avoir peur de le quitter si on ne s'y sent pas en confiance. Quelque soit la réputation de ses fondateurs.

En période probatoire

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi,

En tant que membres d'un Coven ( voir ma siganture ), je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision de ce qu'est un coven.

"En général, il compte 13 personnes, " : Un coven n'a pas un nombre de membres définis. En effet, il peut aussi bien il y avoir des Covens ne comprenant que 5 ou 6 personnes comme il peut y en avoir beaucoup plus que 13. Je prendrais ici l'exemple d'un Coven dont je faisait partis à mes débuts, qui comptait près d'une soixantaine de membres.

"Il y a normalement une grande prêtresse et un grand prêtre, les hommes sont initités par la prêtresse et les femmes par le prêtre." : Tout d'abord un Coven, n'a pas spécialement besoin d'un grand prêtre ou d'une grande prêtresse. En effet, il peut n'y avoir qu'un prêtre ou qu'une prêtresse et les deux ne vont pas forcément de paire. Ensuite, les prêtresses ne sont pas "obligées" de faire la formation des wiccaNES mais peut aussi faire un apprentissage des wiccANS. Il n'y a pas de clivage dans ce genre dans un coven wiccan. Mis à part, il faut le reconnaître dans des Covens aux allures traditionalistes...je ne m'étendrais pas sur le sujet..

Au plaisir de lire ton point de vue

Haark

Adragail
Dame de Sève et de Givre et Admin

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour réagir sur le sujet je dirais que c'est effectivement délicat de parler de ce que l'on n'a pu expérimenter soi-même. On se base sur les descriptions le plus communément répandues dans les livres, à tort ou à raison.

Ne connaissant que la description des covens "traditionnalistes", je serais ravie que tu nous fasses partager ta propre expérience si tu le souhaites, pour tuer les idées fausses et enrichir notre culture.

merci d'avance

http://adragail.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Haarkôhn
En période probatoire

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2005 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie.

Be, je ne vois pas par où commencer. Le mieux c'est alors que tu me pose quelques questions non ?

Haark

Adragail
Dame de Sève et de Givre et Admin

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2005 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est il vrai pour tous les covens qu'il existe des degrés d'initiations qui donnent lieu à des rites?

y a t il une "sélection" lorsqu"un nouveau membre souhaite venir, si oui, sur quels critères?

http://adragail.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eorawild
En période probatoire

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2005 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Humm...Je pense qu'il est difficile de parler en termes de généralité pour ce qui concerne les Covens... Pour tenter de te répondre dans l'ordre:

"est il vrai pour tous les covens qu'il existe des degrés d'initiations qui donnent lieu à des rites?"

Les degrés d'initiation relèvent en priorité de l'organisation dudit Coven. certains sont très hiérarchisés (ou très traditionnalistes) et effectivement, il y a des palliers ("degrés") à franchir au fur et à mesure de son évolution personnelle. MAis il m'a déjà été donné de cotoyer des Covens où les degrés d'initiation s'arrêtaient à "initié" ou "apprentit". PAs question chez ces Covens d'aborder des demandes de prêtrisation, il n'y avait pas de prêtre(sse)s et ils n'en voulaient pas... Chacun son fonctionnement, donc...

"y a t il une "sélection" lorsqu"un nouveau membre souhaite venir, si oui, sur quels critères?"

Il est évident que je préfèrerais répondre que non, mais ce serait mentir. Tous les Covens procèdent à un minimum de "tests" sur les nouveaux arrivants potentiels. Difficile en effet de laisser la porte ouverte à n'importe quel mage maléfique dans un Coven de magie bénéfique, par exemple (et inversement). Cependant, les critères d'admissibilité au seind 'un Coven varient d'un Coven à l'autre. Je pense cependant pouvoir affirmer sans me tromper que tous les Covens s'attachent surtout à vérifier la présence d'une sincère motivation et d'une réelle honnêteté de tous ses membres potentiels.

http://www.geocities.com/SoHo/Square/7290/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Haarkôhn
En période probatoire

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2005 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà! hèhè

Smile

Eorawild
En période probatoire

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2005 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haarkôhn a écrit:
voilà! hèhè Smile

T'aurais quand même pu développer le sujet toi aussi looooool

Wink

http://www.geocities.com/SoHo/Square/7290/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lune
En période probatoire

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eorawild a écrit:
Humm...Je pense qu'il est difficile de parler en termes de généralité pour ce qui concerne les Covens... Pour tenter de te répondre dans l'ordre:

"est il vrai pour tous les covens qu'il existe des degrés d'initiations qui donnent lieu à des rites?"

Les degrés d'initiation relèvent en priorité de l'organisation dudit Coven. certains sont très hiérarchisés (ou très traditionnalistes) et effectivement, il y a des palliers ("degrés") à franchir au fur et à mesure de son évolution personnelle. MAis il m'a déjà été donné de cotoyer des Covens où les degrés d'initiation s'arrêtaient à "initié" ou "apprentit". PAs question chez ces Covens d'aborder des demandes de prêtrisation, il n'y avait pas de prêtre(sse)s et ils n'en voulaient pas... Chacun son fonctionnement, donc...

"y a t il une "sélection" lorsqu"un nouveau membre souhaite venir, si oui, sur quels critères?"

Il est évident que je préfèrerais répondre que non, mais ce serait mentir. Tous les Covens procèdent à un minimum de "tests" sur les nouveaux arrivants potentiels. Difficile en effet de laisser la porte ouverte à n'importe quel mage maléfique dans un Coven de magie bénéfique, par exemple (et inversement). Cependant, les critères d'admissibilité au seind 'un Coven varient d'un Coven à l'autre. Je pense cependant pouvoir affirmer sans me tromper que tous les Covens s'attachent surtout à vérifier la présence d'une sincère motivation et d'une réelle honnêteté de tous ses membres potentiels.

Si tu fais partie d'un coven traditionnaliste (comme le laisse supposé ton avatar ?), forcément, on y retrouvera les trois degrés. Et quand tu dis : "MAis il m'a déjà été donné de cotoyer des Covens où les degrés d'initiation s'arrêtaient à "initié" ou "apprentit". PAs question chez ces Covens d'aborder des demandes de prêtrisation, il n'y avait pas de prêtre(sse)s et ils n'en voulaient pas.."... Les personnes qui sont initiées, qui obtiennent le premier degré sont des prêtre(sse)s.

Quant à la question d'entrer dans un coven, à mon humble avis, on n'entre pas dans un coven comme on se présente à un entretien d'embauche. C'est avant tout des liens qui se tissent, des affinités qui s'affirment. Je ne me vois pas pratiquer à poil avec quelqu'un en qui je n'ai pas confiance. Evidemment, on peut aussi se planter ou changer de point de vue au fil du temps, mais ça fait partie des choses de la vie. Quant à la "motivation", ça sonne trop à mes oreilles comme un critère qui va jouer en faveur du candidat à ce fameux entretien d'embauche. Avec les patrons d'un côté et les futurs employés de l'autre...

Désolée de déterrer de vieux sujet, je n'ai pas pu résister Wink
Baal
Bête de l'Apocalypse et Admin

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lune a écrit:
Désolée de déterrer de vieux sujet, je n'ai pas pu résister Wink

non au contraire, c'est toujours bien de relancer des sujets anciens! c'est pour cela que j'ai choisi de ne pas les detruire ou de les verrouiller.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
biboulounedu971
En période probatoire

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut =)
je trouve intéressant que vos parliez de ça .
Je me pose pas mal de questions quant à "l'initiation"
Cela fais un bon moment que je suis décider à m'initier à la wicca.
Seulement je me pose beaucoup de question.
En me documentant j'ai eu beaucoup de réponse différentes.
Certains disent qu'il faut obligatoirement faire partie d'un coven et être initier par des wiccans confirmés; d'autres disent qu'on peut pratiquer une "auto-initiation".

Je voudrais votre avis, parce que j'étudis depuis un bon bout de temps et je que je me suis préparer à rejeter complètement mon ancienne religion, il serai dommage que je flanche maintenant.

Merci Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Opale Noire Index du Forum -> Wicca, paganisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: