|
l'Opale Noire :: anciennement le Livre des Ombres
|
 |
|
 |
Papa Legba
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
| Auteur |
Message |
Daràn Dame de la Joyeuse Garde et Admin

|
Posté le: Sam Fév 05, 2005 8:02 pm Sujet du message: Papa Legba |
|
|
D'après ce que j'ai cru comprendre, il ressemble énormément à Mercure, en tant que divinité trickster, patronnant les carrefours, les choix difficiles, et représentant une certaine idée du principe générateur ? ( il m'a semblé voir qu'on élevait des poteaux phalliques à Legba aux carrefours comme on élevait jadis des colonnes phalliques à Mercure... ).
Est-il aussi, comme Mercure, le Patron des voleurs, des commerçants, des avocats ?
Visiblement il est aussi celui par qui l'on passe de façon incontournable avant tout rituel Voodoo, celui qui garde les portes et qui permet aux autres Loas de passer... _________________
Le Manoir rouvre ses portes !
http://lemanoirdedaran.free.fr
Dernière édition par Daràn le Dim Fév 06, 2005 12:18 am; édité 1 fois |
|
|
 |
beyrevra Mage

|
Posté le: Sam Fév 05, 2005 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as très bien cerné Legba, c'est comme Mercure, et c'est le gardien des clefs. En santéria il est donc représenté par Saint Pierre. Sur son autel il y a en effet une grosse clef ainsi qu'une statuette en érection. Mais son rôle ne se borne pas à convoquer les autres Orishas, c'est lui que l'on appelle au début de tout rituel et il vérifie si tout le rituel est respecté. Et alors seulement il daignera aller porter votre message à l'Orisha convoqué. _________________
 |
|
|
 |
Daràn Dame de la Joyeuse Garde et Admin

|
Posté le: Dim Fév 06, 2005 12:17 am Sujet du message: |
|
|
J'ai fait un rêve étrange il y a quelques nuits ( enfin, pas plus étranges que ceux que je fais d'habitude, mais bon, celui là m'incite à me poser des questions... )
J'étais au milieu d'une assemblée de gens réunis en cercle avec un grand espace au centre. Quelqu'un traçait au sol des vévés et les gens autour de moi chantaient mais je n'entendais pas les paroles, je voyais juste leurs lèvres bouger.
J'étais dans les premiers rangs, et au bout d'un moment un être est apparu à quelques pas de moi. C'était un individu masculin, avec le corps athlétique d'un jeune homme de 20 ans et pourtant des épaules courbées, le visage penché caché par une masse de cheveux noirs et gris très bouclés. Il s'appuyait sur une canne et avançait de ci de là.
Il s'arrête à un moment donné, lève la tête et révèle un visage fripé comme une vieille pomme, il me semble qu'il avait aussi les yeux bridés.
"J'ai les cheveux bouclés ! " s'exclame-t-il d'une voix stridente d'enfant malicieux. " Et en plus j'ai plein de rides ! "
Puis il éclate de rire comme si la contradiction entre son vieux visage et son jeune corps était absolument irrésistible.
Quelqu'un dans l'assemblée lance une question : " Hey, le Loa, tu sais faire quoi, au juste ? "
L'être se tord de rire de plus belle et répond. " Rien ! Je sais rien faire !! "
De la suite du rêve je ne me souviens point...
Après réflexion, je pense qu'il devait s'agir de Legba, mais je ne connais pas suffisamment les autres Loas pour avoir d'autres points de comparaison... _________________
Le Manoir rouvre ses portes !
http://lemanoirdedaran.free.fr |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|
|