|
l'Opale Noire :: anciennement le Livre des Ombres
|
 |
|
 |
Voie de la Main droite, Voie de la Main gauche
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
| Auteur |
Message |
Aranna Kilcrops & Admin

Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 301 Localisation: La cour du Seuil
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 11:45 am Sujet du message: Voie de la Main droite, Voie de la Main gauche |
|
|
Tiré du site: www.geocities.com/wiccaaquebec/
Je me demandais souvent pourquoi certains conseils qui m'étaient donnés ne me convenaient pas, pourquoi certains sites sur la Wicca avaient quelque chose de vexant dans leur côté "beau", "bon". Je pense que je viens de comprendre. Les conseils qu'on me donne, les sites web sur la Wicca dont il est question, c'est essentiellement pour une voie de la main droite. Or mes tendances sont plutôt milieu-milieu/main gauche, il est normal que ça ne me fasse pas. Avant que je dise pourquoi la Wicca n'est pas une voie de la main droite mais accepte les deux côtés, je vais les définir. Je sais que sinon, je ne serai absolument pas comprise, car on entend beaucoup de définitions de ces deux termes.
Les termes voie de la main droite et voie de la main gauche n'ont pas directement à voir avec les définitions de bien et de mal (et carrément rien à voir avec le blanc ou le noir). Ils sont plutôt liés à ce que les grandes religions trouvent bien ou mal, en général. Être de la main gauche n'a rien à voir avec être le "méchant".
[...]
Une voie de la main droite insistera généralement sur la supression de l'égo, son contrôle ou son dépassement. Elle touchera aussi à la générosité envers les autres, le don de soi, la douceur, le respect, le sacrifice (de soi), l'humilité, la soumission, les interdits, la dévotion, la croissance personnelle, les leçons spirituelles. Ce sera aussi l'acceptation de ce qui arrive, voire l'acceptation du destin, que les choses sont comme ça. Cette voie va dénoncer la colère, l'égoïsme, etc., et elle parlera souvent de pureté.
Une voie de la main gauche, c'est en gros le contraire. Elle peut être égocentrée, accepter la colère, une volonté forte, la fierté, le choix personnel envers et contre tout, le plaisir pour soi, l'extase, la fertilité, l'abondance, etc. Il n'y a pas de quoi s'imaginer que ceux qui la pratiquent sont des tueurs sans sentiments. Je prends un exemple: une mère perds son enfant, tué par un chauffard saoûl. Si ses tendances sont de la main droite, elle pourrait finir par accepter la perte de son enfant et le fait qu'il soit passé dans un autre monde (selon ses croyances), aider d'autres parents de sa connaissance qui ont des enfants à s'occuper d'eux, etc. Si elles sont de la main gauche, elle pourrait prendre sa colère comme catalyseur et s'insurger contre le peu de suveillance dans le quartier et former des groupes de parent qui se relaient pour assurer une certaine sécurité, ou encore aller en justice pour obliger la ville à adopter des règlements qui assureront qu'aucun cas comme celui-là ne se reproduira. Les deux chemins peuvent être poussés aux extrêmes, tout comme une personne peut choisir un milieu qui lui convient. Les extrêmes ne sont pas toujours belles à voir, ni d'un côté ni de l'autre. À droite on pourrait prendre pour exemple les chrétiens "bien pensants" qui ont massacré musulmans et femmes. De l'autre côté on pourrait prendre quelqu'un qui commet un meutre rituel ou encore les orgies supposées (j'ignore si c'est vrai) d'Alister Crowley.
La voie du guerrier peut être vue de plusieurs manières, elle peut être vue comme une bataille pour déjouer son propre égo, et est alors une voie de la main droite, ou comme la mère avec des tendances vers la voie de la main gauche de mon exemple. On est pas guerrier en ne connaissant pas nous-mêmes: il faut avoir les pieds stables, on ne se bat pas dehors sans s'être battu dedans, sans quoi il est impossible de gagner. Mais au lieu d'être guerrier à travers la compassion, comme dans certaines formes de bouddhisme, on est guerrier pour la justice sociale, avec comme point de départ la colère face à une injustice. Évidemment, on parle d'une colère justifiée et canalisée, et pas d'un combat à l'épée.
La Wicca est très large par rapport à ça. Elle n'a pas de lois et seulement quelques principes fondamentaux. Comme le neo-paganisme en général, elle fête les cycles de la nature, de la fertilité et recherche l'abondance. Pour ça, elle fait très voie de la main gauche. Par contre, comme toutes les traditions à mystères ou ésotériques, elle a une fonction de transformation voire de croissance personnelle en plus de sa fonction religieuse. La divinité peut être vue comme changeante et chaotique ou ordonnée et stable. L'univers peut être conçu comme fondamentalement chaotique ou hiérarchisé. Le rituel peut être extatique ou cérémoniel. Pourtant, cela reste de la Wicca. La Wicca n'a pas d'interdits et prône l'indépendance et le jugement personnel. Elle n'empêche aucunement l'une ou l'autre tendances. Certaines tradition wiccanes ou proches de la Wicca ont des chemins plus clairement main droite ou main gauche. Le chamanisme celtique (proche de la Wicca) par exemple est plus main gauche: la principale divinité est la Déesse androgyne du ciel nocture, et l'univers est changeant et chaotique. Une tradition plus cérémonielle est plus souvent main droite, et la Wicca éclectique, la plus commune et "politiquement correcte" est de la main droite.
Tam _________________
 |
|
|
 |
Brau Erudit

Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 268 Localisation: Les contrées du Songe, Paris
|
Posté le: Mar Juin 13, 2006 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Aranna pour ce texte qui me fait réfléchir.
Je te promet de le digérer et de le critiquer pour avancer,
A bientôt,
Brau _________________ Que la Déesse et le Dieu nous bénissent et que nos actes les bénissent en retour |
|
|
 |
Adragail Dame de Sève et de Givre et Admin

Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 333 Localisation: à travers les époques
|
Posté le: Mar Juin 13, 2006 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Histoire de varier, en faisant le tri dans toutes ces informations, je me rends compte que je me sens plus à l'aise sur la voie du milieu, c'est à dire dans aucune case... _________________ Fille des vents, à l'ombre d'un ajdren
Fleur de sang, au parfum de terre
Feuille du temps, sans cesse en quête
http://adragail.over-blog.com/ |
|
|
 |
Mélancome En période probatoire

|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
| Je pense aussi comme toi, c'est à dire que j'ai un peu des deux, et je crois personnellement, que c'est ce qui pourrait être le mieu: ni être 100% de l'un ni de l'autre, sa permet de s'épanouir, et pouvoir éprouver et faire toutes choses, sans basculer dans un extrême et de se fermer des portes. |
|
|
 |
Frigg En période probatoire

|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, Mélancome, tu as peut-être raison, mais je ne peux m'empécher de penser que, dans un sens, n'être jamais à 100% quelque chose c'est n'être rien.
Je crois que je suis de plus en plus main gauche.^^
Et celui qui essaiera de me juger, je lui enverrai mon pied droit là où il préferera!
Gauchement et amicalement. _________________ Ce monde est une prison pour l'esprit, et un camp de travail pour le corps. |
|
|
 |
Orod Mage de guerre

Inscrit le: 27 Avr 2005 Messages: 108 Localisation: Dans un souffle
|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que tu dis est intéréssant Frigg, mais je pense que comme toute chose cela dépend des situations. En effet, je pense, que, dans certains instants, certaines situations, être au milieu est égal à être immobile, fixe, en stase. Il y a des fois où nous nous devons de choisir, de faire tendre notre âme d'une façon ou d'une autre.
En attendant, je reste grand partisant du milieu avec tendance gauche ou droite pouvant être extrême suivant mon humeur. Je crois que c'est simplement être lunatique  _________________ ... Boörh schelagon eranoïl ... |
|
|
 |
Sephirah En période probatoire

|
Posté le: Lun Juil 17, 2006 1:11 am Sujet du message: |
|
|
Je connaissais pas du tout cette histoire de main gauche, main droite.
Est-ce un principe wiccan ou, comme je crois le comprendre, beaucoup plus large? _________________ ... même pas mal ... |
|
|
 |
Lune En période probatoire

|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Sephirah a écrit: |
Je connaissais pas du tout cette histoire de main gauche, main droite.
Est-ce un principe wiccan ou, comme je crois le comprendre, beaucoup plus large? |
A l'origine ces termes sont liés au tantra : dakshinachara et vamachara (sanskrit). Au sens littéral, il n'est pas réellement question de "main". Mais bon peu importe, ce texte ne parle pas des écoles tantriques. Je le trouve plutôt naïf et maladroit ^^ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je poste un autre texte (de mon homme sorry ^^'), qui présente un autre point de vue...
Voie de main droite, voie de main gauche
Par Artus
Encore un concept qui donne lieu à de nombreuses définitions et interprétations, également plus ou moins négatives dans le cas de la voie de main gauche. Dans mon esprit, la voie de main gauche regroupe les techniques qui permettent de réaliser sa volonté. Poussée à l'extrême on parle de satanisme. Les techniques de la voie de main droite sont plutôt orientées sur le "non agir" un concept souvent mal compris. Il ne s'agit pas de ne rien faire, mais plutôt de se placer dans l'harmonie de l'univers, tout le reste venant de lui-même. Pour certains, la voie de main gauche est liée au mal, et la voie de main droite au bien. C'est une approche assez naïve, le bien et le mal étant des choses très relatives.
Quand je parlais de techniques pour lesquelles j'ai de moins en moins d'affinités, parce que je trouve qu'elles sont bien pour débrouiller des problèmes à court terme, mais sont sans issues sur le long terme, il s'agissait de techniques de la voie de main gauche. J'ai pourtant envie d'en parler parce qu'elles font partie du chemin, et qu'elles sont essentielles. Réaliser sa volonté, cela peut être jouissif et grisant, mais de ce que j'ai pu voir autour de moi, cette démarche poussée à l'extrême conduit à une impasse. Tous les gens qui sont dans cet état d'esprit ont un pied dans la tombe, l'autre dans l'asile. On ne sait pas forcement ce qui est bien pour soi, souvent on désire des choses qui ne nous rendent pas heureux quand on les obtient. De plus, ces méthodes sont assez violentes pour la réalité et engendrent pas mal de remous. Cela demande pas mal de contrôle pour gérer les vagues, surtout lorsqu'il s'agit de choses très personnelles. Tôt ou tard cela devient ingérable. D'autant que cette idée de contrôle est assez illusoire. Cela vaut le coup d'essayer, pour en prendre conscience, et puis ça dépanne quand on a un problème pas trop personnel à régler rapidement. Pour beaucoup, la sorcellerie, c'est uniquement cela, ordonner, commander, prendre ce que l'univers nous doit. Je pense qu'il ne faut pas confondre sorcellerie et satanisme. Cette démarche n'a rien de spirituelle mais ne fait que développer un peu plus notre coté "vulgaire consommateur", et boursoufle l'ego au lieu de développer une individualité saine. Si cette voie est une impasse, c'est peut être qu'en hyper-consommant, l'univers nous recycle plus vite.
Dans la voie de main droite, on se centre sur soi. On ne cherche pas à changer le monde, on cherche avant tout sa propre guérison, à développer la connexion à l'infini qui est en nous. L'amour infini, l'énergie infinie, la guérison infinie, la créativité infinie... En un mot, l'accès au Divin qui est en chaque chose. Dans cette voie, c'est ce que nous devenons qui change le monde. On obtient en général beaucoup plus par cette méthode que par l'autre. Et on donne aussi beaucoup plus. En ce plaçant dans l'harmonie de l'univers on obtient des choses qui nous épanouissent plus que nos désirs, on atteint des choses qui dépassent notre imagination et que l'on aurait donc même pas pu demander. La plupart des personnes dans le milieu sorcier restent bloquée sur les techniques de main gauche. Pourtant pour moi la sorcellerie c'est retrouver une connexion à la nature, trouver sa place dans le grand tout, développer son individualité, trouver la bonne place pour l'ombre, l'ego et le mental, et devenir co-créateur. En Créant, de façon artisanale ou artistique. Contrairement à ce qui est souvent dit au sujet des voies de main droite, le but n'est pas de s'oublier et de se fondre dans le grand tout, le but est d'y trouver son individualité.
Bien entendu je ne dis pas qu'une voie est meilleure que l'autre. La sorcellerie est une spiritualité non dogmatique. Elle est donc composée de ces deux voies. Il ne faut surtout pas s'empêcher quoi que se soit. Il faut explorer, en tirer ses conclusions, faire ses choix. Personnellement, plus j'avance, plus j'abandonne les techniques de voie de main gauche. Quand j'y ai recourt, et que je reviens en "mode" main droite, je me rend compte que la synchronicité, si j'avais su rester en elle, m'aurait donné beaucoup plus que ma petite volonté. |
|
|
 |
Adragail Dame de Sève et de Givre et Admin

Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 333 Localisation: à travers les époques
|
Posté le: Jeu Sep 07, 2006 7:59 am Sujet du message: |
|
|
C'est vai que la voie de la main gauche, décrite selon le dernier post s'apparente beaucoup à une solution de facilité.
Cependant, nous sommes humains, et donc sujets à agir sous l'emprises de nos émotions. L'on peut trendre au divin en s'efforçant de conceptualiser la vie, le temps, et les ricochets de nos actions sur le monde dans leur globalité, mais nous ne sommes pas des hermites qui pouvont délibérément nous couper du monde matériel et de ses préoccupations.
Par conséquent, je pense que loin d'opter pour un camp ou l'autre, il convient mieux de savoir faire la part des choses et de rester en équilibre _________________ Fille des vents, à l'ombre d'un ajdren
Fleur de sang, au parfum de terre
Feuille du temps, sans cesse en quête
http://adragail.over-blog.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Le spirituel et le matériel ne sont pas des choses séparées. Si on cherche à se guérir, à changer sa vision des autres et de soi, c'est justement pour être bien au quotidien Même si je comprends ce que tu veux dire, je ne perçois pas comme un point d'équilibre le fait de faire un peu ceci et un peu de cela, j'ai le sentiment que ça n'a rien à voir. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|
|